vendredi 11 mars 2011

Betaseries : Support sériephilique ou usine à sérievores ?

Betaseries est un site, très usité par les blogueurs sériephiles où l'ont peut recenser toutes les séries déjà vues, par épisode. On peut s'y créer un planning, cela permet de ne pas se perdre à travers la multitude de programmes que l'on suit, en sachant précisément où l'on en est. L'autre intérêt, c'est que vos amis blogueurs peuvent savoir en un clic ce que vous avez regardé...ou pas !
                Toutefois, ce système me repousse parce qu'il semble trop "industriel", avoir une liste et un planning ce n'est pas un fonctionnement très spontané, d'autant plus que cela signifie créer des statistiques, bref quantifier des années de sériephilie, ramener une passion à un plan purement matériel. Cela semble d'ailleurs suivre l'évolution d'une société qui s'aseptise en sacrifiant le charme de l'inattendu ou de l'inexpliqué. Mais peut-être que je vais m'y inscrire, ce serait pratique pour mes récentes découvertes. Elles sont nombreuses et j'ai prévu d'évoluer lentement avec elles, selon mes humeurs (mais sûrement). Tout dépend de l'usage qu'on fait de betaseries même si parfois, un outil formel a le pouvoir de modifier la démarche elle-même, je pense donc tenter l'aventure en pensant le site comme un "mur des séries".

            J'espère que ça n'influencera pas ma façon de regarder les shows et que ça ne restera qu'un outil parmi d'autres. D'ailleurs, j'avais avant d'entrer sur Twitter quelques préjugés (certains vérifiés) mais mon impression générale est désormais bien différente (ce que de nombreux articles expliquent par exemple celui-ci ou celui-ci ) Je ne veux pas devenir une usine à regarder, une sérievore en quelque sorte, ce  qui m'inscrirait définitivement dans un réflexe quasi boulimique de consommation. Ainsi, j'espère rester sériephile et trouver un juste équilibre entre cette passion, le cinéma et la littérature bien sûr. (d'ailleurs je ne lis plus assez je devrais être comme le dit une de mes professeures un "aspirateur à livres" , concilier ces trois passions s'avère assez délicat, toutefois elles me semblent véritablement complémentaires et j'aime jongler avec les genres). J'hésite encore un peu, faut-il rester inflexible par rapport à ses principes ou se laisser porter par certaines modes sociétales ? Je crois, mais l'expérience le vérifiera qu'il est possible en matière de communication de faire des choix, des choix qui nous correspondent et de trouver ainsi de plaisants compromis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire