lundi 3 janvier 2011

Nathan Barr nous offre du True Blood !

http://s.excessif.com/mmdia/i/97/5/true-blood-sang-4022975lehmp_1731.jpg?v=1

Les BO de films sont souvent mises de côté comme si elles n'étaient qu'une musique d'accompagnement, une sorte de pièce rapportée mais ce n'est pas toujours le cas. Parfois elles constituent une œuvre entière et sont même capables de s'épanouir en parallèle à leur support. Elles en sont l'âme, la matière essentielle, celle qui pénètre au plus profond de vous-même et vous envoûte. En effet, ce sont toujours elles qui peuvent vous replonger dans une histoire oubliée, telle une madeleine de Proust. On peut observer le même phénomène pour les séries TV sauf qu'elles sont encore plus sous-estimées. Et pourtant les exemples de bande réellement originales ne manquent pas ! Et dans ce sens, True Blood est la digne héritière de Buffy ou Angel (les références en terme de vampires) puisque la musique remplit largement son rôle, elle donne vie à l'image.


Avec True Blood on mise sur l'intensité avec la présence des instruments à cordes frottées. Alors évidemment les violons se mêlent aux pianos et cela suffit à Nathan Barr pour vous faire entrer à Bontemps. Si je parle principalement de la musique composée par lui, il ne faut pas négliger les chansons diffusées, elles aussi remarquables. En général les OST (Original soundtrack) se ressemblent, le meilleur exemple : celle de Bones. On y découvre peut-être des chansons pop rock très sympathiques mais ça ne reflète pas l'ambiance de la série. Il m'arrive d'apprécier mais ce n'est en aucun cas comparable aux véritables bandes originales. Celle de True Blood est immédiatement reconnaissable (c'est le point faible de The Vampire Diaries* qui apparaît plus pâle) en accord parfait avec la série. On retrouve ici la minutie d'Allan Ball (scénariste d'American Beauty, créateur de Six feet under)...





   Les violoncelles surgissent tel un cri grave issu des profondeurs, peut-être celui d'un homme damné c'est-à-dire le vampire perdu dans l'obscurité. Souvent, l'archet grince lourd sur la corde et produit un son dissonant presque douloureux, c'est le thème d'amour avec Sookie qui l'apaise et le glisse vers une mélodie répétitive. Mais évidemment l'air "Bill &Sookie together" suggère la passion qui les unit. Le violoncelle est souvent considéré comme l'instrument le plus proche de la voix humaine, si les personnages de True Blood sont pour la plupart morts (ou plus exactement non-vivants) l'enjeu principal n'en est pas moins la vie, à l'instar de Six feet under. Mais bien sûr, l'ombre de la mort est omniprésente, on comprend alors à quel point les deux sont liés. (comme disait notre ami Dawson la mort n'est pas le contraire de la vie mais de la naissance) Finalement ce déchirement apparaît peut-être en fondement de l'être humain. Le violoncelle correspondrait donc à ce que les Grecs appelaient catabase c'est-à-dire une descente vers les profondeurs terrestres, un certain enracinement. Dans cette série, vous êtes dans les ténèbres et parfois vous apercevez la lumière, vous respirez mais la terre et ses profondeurs vous semblent protectrices. C'est une inversion, le gain dans la perte. Préférez aller vers la racine, vous découvrirez des trésors inimaginables. En littérature, True Blood correspondrait aux Fleurs du Mal de Baudelaire.



Mais Nathan Barr a su apporter des compositions différentes au sein de la série puisque Take me home est simplement sublime, triste, bien plus enracinée dans le réel que des morceaux comme Sancto Erico (cela fait partie des airs très fantasmagoriques, voire psychédéliques avec "Amy's Goodbye"). On ressent une sorte de lassitude dans cette chanson, une grande fatigue comme celle ressentie par Sookie après les funérailles de sa grand-mère.



A l'inverse, en entendant le violoncelle on se sent envahi par une forte émotion, entouré d'une chaude atmosphère. Je vois True Blood comme un concentré étonnant de passions humaines. Quand j'entends le thème de Sookie et Bill je me retrouve dans la forêt brumeuse. Pour moi, la série s'oppose à Moonlight (que j'avais apprécié). La saison 1 reste ma préférée parce que Sookie est aux frontières d'un autre monde, elle ne fait que le discerner, il lui fait peur car il incarne l'inconnu, l'altérité la plus frappante, les vampires ont en effet franchi la mort ainsi elle est déchirée entre attraction et répulsion. Nous sommes aux frontières de la vie, une période intermédiaire (comme c'est souvent le cas au début des séries) tandis que les saisons suivantes plongent définitivement dans le fantastique, le mystère est moins fort puisque l'inconnu s'efface. Cette histoire avec un vampire ne peut-être belle qu'en son début. Les violoncelles sont parfois oppressants mais pourtant ils vous attirent. Pourquoi ? C'est du True Blood, de l'authentique. Dans bon nombre de séries on examine froidement la mort. Dans NCIS on regarde des cadavres en morceaux, dans The Mentalist des meurtres dans la banlieue chic californienne en buvant du thé. Ici c'est différent parce qu'on nous donne à vivre les évènements.






  
Comme Godric nous l'a montré il faut peut-être avoir touché les ténèbres pour atteindre la grâce ultime. (Goodbye Godric, la mélodie en est à l'image) J'aime cette idée, cela correspond à nouveau au gain dans la perte. Avec True Blood pas de demi-mesure, on ne peut être simplement morose ou mélancolique, True blood est la série de l'excès. Je crois que la musique fait ressortir son réalisme, nous ne sommes plus dans un idéal (comme l'atteste le choix principal du violoncelle et non du violon) mais bien dans toutes les contingences de la vie humaine. La mort, la douleur, le sexe, les relations sociales. Si la saison 1 tire ses aspects positifs de la relation Sookie/Bill les saisons suivantes se révèleront beaucoup plus sombres quant à la condition humaine. (notamment avec le changements de certains personnages)
  *Cela change de la BO de The Vampire Diaries qui si elle n'est pas extraordinaire reste appréciable. La pop prend trop de place par rapport à la musique du compositeur. Je préférais celui-ci dans Kyle XY. D'ailleurs on reconnaît tout de suite sa patte. Mais après tout la place occupée par True Blood (et bien sûr la chaîne, la CW n'a rien à voir avec l'innovante HBO sur le câble) les a obligé à s'installer dans le créneau teen drama d'où la pop. Celle-ci est inégale, on trouve du bon comme du moins bon, une dominante assez sombre, heureusement avec par exemple des titres de Placebo. Mais ce n'est jamais autant vibrant que True Blood.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire